Retour au forum

Vos pseudos et mots de passe du forum n'existent pas sur le chat
 Si vous n'êtes pas un utilisateur "enregistré" du chat mettez n'importe quel pseudo et validez, ça suffira pour vous connecter.
sinon pour le tuto c'est par là!


connecté  sur #letrouble
connecté  sur #capes

Accès en Java aux 2 chats, capes et letrouble :

web chat #letrouble avec votre navigateur

web chat #capes avec votre navigateur

  Telécharger Java(Mac, Windows ou autres)

Accès en mirc aux 2 chats, capes et letrouble :

chat #letrouble pour ceux qui ont un logiciel dédié irc (comme mirc)

chat #capes pour ceux qui ont un logiciel dédié irc (comme mirc)

  Télécharger Mirc(Windows uniquement)


Mode d'emploi du tchat IRC #letrouble

(by Rocco, revized by Tergal)

-irc (internet chat relay) est l'un des protocoles de tchat les plus utilisés en dehors des trucs grand public comme msn.
c'est un logiciel dont la prise en main et l'installation peuvent sembler difficiles aux novices, d'où l'origine de ce document.


- il y a 2 moyens d'accéder à ce tchat:
La plus simple:
c'est par l'intermédiaire de votre navigateur (IE, firefox, mozilla,etc...) à condition queJava soit installé sur votre machine.
Vous cliquez juste sur un lien qui vous amene à une boite de dialogue, où vous précisez juste votre pseudo puis cliquez sur "Entrer"

Par ce moyen vous ne pourrez que dialoguer, pas partager des fichiers, ce que permet irc si on l'utilise avec un logiciel dédié à cet usage tel que MIRC. (sur mac, c'est xchat, mirc c'est pour les pc)

L'autre:
la plus sympa, la plus évoluée, c'est d'installer un logiciel dédié au tchat sur irc, le plus commun c'est MIRC.

-tout ça c'était le B.A BA, la partie qui suit est commune aux 2 méthodes

 Lisez le bien attentivement et en respectant les étapes, ça peut paraître long mais si vous suivez bien tout, en 10 minutes c'est réglé.

à partir de ce stade, que vous ayez choisi l'une ou l'autre méthode d'accès au tchat, vous pourrez discuter avec les personnes présentes sur le tchat mais vous ne serez pas enregistrés en tant que membre (exactement comme sur le forum donc !) vous serez vu et vous vous verrez vous même comme "anonyme"
ça ne facilite pas la discussion quand il y a plusieurs anonymes, anonyme1, anonyme2, etc. donc il faut vous trouver un pseudo. (En irc, un pseudo est un nick. (surnom en anglais))
à cet effet, en bas de la page, dans la zone de saisie, vous allez écrire ceci en l'adaptant à votre cas et les slash (/) sont à saisir !

Pour l'exemple qui suit on va dire que vous voulez "toto" comme pseudo, et que vous avez l'adresse mail "toto@yahoo.fr"